Du 17 janvier au 16 février 2019

Comment l’enquête est-elle réalisée ?
A compter du 17 janvier 2019 l’un de nos agents recenseurs, Mme Mireille OHLMANN ou Mme Johanna WEISS, (vous les reconnaîtrez à leur carte tricolore avec photo, signée par le maire) passera à votre domicile. Il vous proposera le recensement par internet et vous remettra une notice d’information avec vos codes d’accès. La saisie doit être faite dans les 3 jours suivant la visite de l’agent recenseur. Autre possibilité le recensement papier : il vous remettra deux questionnaires, une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous ainsi qu’une notice d’information pour vous guider. Si vous le souhaitez, votre agent recenseur peut vous aider à remplir vos questionnaires. Il fixera un rendez-vous avec vous pour récupérer les questionnaires complétés.
Le recensement respecte les procédures de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel. Vos réponses sont donc confidentielles.

A quoi sert le recensement ?
Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il apporte aussi des informations comme leur âge, les professions exercées, les transports utilisés, les déplacements quotidiens, les conditions de logement…
Les résultats du recensement peuvent aider à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs, comme pour les écoles ou pour les hôpitaux.
Ils permettent aussi aux professionnels de mieux évaluer le nombre de logements nécessaires et de mieux connaître les disponibilités de main-d’œuvre.
Enfin, pour les associations, ils sont très utiles pour répondre au mieux aux besoins de la population.

Participer au recensement de la population, est une obligation, aux termes de la loi, mais avant tout, c’est un acte civique.
Pour plus d’informations : www.le-recensement-et-moi.fr