Chaque année, avec le début de l’automne et la reprise de la période de chauffe, les intoxications au monoxyde de carbone connaissent une recrudescence.

1) Quelques chiffres :
Entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014, il y a eu 1028 signalements d’intoxication  et 50 personnes en meurent chaque année en France.

2) Pourquoi est-ce dangereux ?
– Le M.C. (monoxyde de carbone) est un gaz indétectable. Il est le résultat d’une mauvaise combustion, quelle que soit la source d’énergie : bois, gaz (naturel, butane, propane ou pétrole liquéfié), charbon, essence…
– Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l’oxygène dans le sang. Il peut s’avérer mortel en moins d’une heure.

Il provoque 2 types d’intoxication :
– L’intoxication faible ou chronique : elle se manifeste par des maux de tête, des nausées et de le fatigue. Elle est lente.
– L’intoxication grave : plus rapide, elle entraîne des vertiges, des troubles du comportement, des pertes de connaissance, le coma ou le décès

Ces intoxiations peuvent laisser des séquelles à vie.

3) Quelles sont les causes du danger ?
– Les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude mal entretenus : si vos appareils ne sont pas correctement entretenus, les combustibles y brûleront mal, ce qui risque de provoquer une émission de M.C.
– Une mauvaise aération du logement : une flamme a besoin d’air pour brûler. Si l’air de votre logement n’est pas suffisamment renouvelé, la combustion au sein de vos appareils sera incomplète et émettra du M.C.
– Les fumées mal évacuées : un conduit d’évacuation bouché ou obstrué ne permet pas aux gaz issus de la combustion de s’évacuer.

4) Comment éviter les intoxications ?
– Faites vérifier chaque année avant l’hiver, vos installations par un professionnel qualifié (chaudières, chauffe-eau et chauffe-bains, cheminées, inserts et poêles, conduits d’aération)- Aérez votre logement même en hiver et ne bouchez jamais les entrées d’air.
– Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.
– Toujours respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion.