Tous les jeunes, garçons et filles doivent se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du 3ème mois suivant en se présentant à la mairie munis du livret de famille de leurs parents…

Une attestation de recensement leur sera remise à cette occasion. Ce document ainsi qu’ultérieurement le certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense sont à conserver très précieusement (aucun duplicata ne sera établi), ils seront indispensables aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (BAC, permis de conduire auto et moto…).

1ère étape : L’ENSEIGNEMENT DE DEFENSE
Les principes, l’organisation de la défense nationale et européenne font l’objet d’un enseignement de défense dispensé en classe de 3ème. De plus, le programme consacré à la citoyenneté, en classe de 1ère incite à des débats argumentés sur la défense. Enfin les enseignants doivent informer leurs élèves de 16 ans de leur obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile.

2ème étape : LE RECENSEMENT A LA MAIRIE
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger. Une attestation de recensement leur sera remise. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire.

3ème étape : LA JAPD
La journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de défense à l’école. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les jeunes Français aux questions de la Défense. Les jeunes reçoivent des informations sur l’organisation, sur les principes de la défense nationale et sur les métiers pouvant être exercés au sein des Armées. Par ailleurs, ils passent des test d’évaluation de l’apprentissage des acquis fondamentaux de la langue française (tests élaborés par l’ Education Nationale).