$theTitle=wp_title(" - ", false); if($theTitle != "") { ?>
Un village entre tradition & modernité de la Région de Haguenau
15 Juil // php the_time('Y') ?>
Le permis à points a vu le jour le 1er juillet 1992. Le permis de conduire est doté d’un capital initial de 12 points. ( 6 points pour le permis probatoire).
Ce nombre de points est réduit automatiquement à la suite d’une ou plusieurs infractions au code de la route.
Le permis à points a une vocation pédagogique et préventive dans la mesure où il incite le conducteur à avoir une conduite responsable afin de préserver son capital de points initial. Plus l’infraction est grave, plus le nombre de points retirés est important.
Toutes les infractions au code de la route ne sont pas soumises au retrait de points.
A l’heure actuelle, un maximum de 8 points peut être retirés sur un permis de conduire avec un cumul de plusieurs infractions et un retrait maximal de 6 points par infraction.
Le permis de conduire reste valide tant qu’il reste des points . Il est possible de récupérer des points :
Après 3 ans écoulés sans retrait de points : le capital est alors rétabli à 12 points.
En effectuant un stage de récupération de points, le délai entre 2 stages doit être d’au moins 1 an : récupération de 4 points.
Pour les infractions sanctionnées de la perte d’un point, le point se voit réattribué au bout 6 mois si aucune infraction n’est commise durant cette période.
Après 2 ans, pour les infractions de 1ere, 2ème et 3ème classe, les points se voient réattribués si aucune infraction n’est commise durant cette période. Le capital est alors rétabli à 12 points
Lorsque la totalité des points a été retiré du permis, le permis n’est plus valide.
Lorsque le conducteur a perdu la totalité de ses points, il reçoit du Service National du Permis de conduire une lettre recommandé. Cette lettre signifie au conducteur l’invalidation du permis de conduire. Le conducteur doit restituer son permis de conduire en Préfecture pour au moins six mois.
Le permis probatoire
Le permis probatoire est le permis obtenu par le jeune conducteur. Au moment de sa délivrance le permis de conduire est crédité d’un capital initial est de six points.
Cette période probatoire dure trois ans.
Le jeune conducteur qui ne commet pas d’infraction voit son permis de conduire crédité de deux points supplémentaires tous les ans.
A la fin de cette période sans infraction, il possèdera alors un permis de conduire comptant 12 points.
Connaître son solde de points
Vous avez la possibilité de consulter le solde de points de votre permis via le site www.telepoints.info
En cas de perte de points, vous pouvez assister à un stage de récupération de points. Toutes les infos sont sur www.stage-recuperation-points.com
Attention, l’assurance obligatoire d’un véhicule doit être conservée même pendant un stage de récupération de point pour son permis de conduire. Pour tout ce qui touche à la récupération des points du permis de conduire et pour connaitre toutes les modalités, dirigez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1685